19 juillet, la grande parade Brest Douarnenez, on y étaient

Publié le par Tamata

100 2580Après quelques navigations à l'occasion des Tonnerres de Brest sur Tamata, sur le Sun de Vents d'Ouest et sur Mon Light Doris Clidoris, nous décidons de participer à la grande parade Brest Douarnenez du 19 juillet sur le bateau de Patrick, JECAJU un mélo de 1976. Rendez-vous, 8h30 sur le ponton du Moulin Blanc et départ à la voile pour rejoindre la flotille qui sort de l'enceinte de la fête.

 Y a du people sur l'eau, c'est rare de voir la rade couverte de voiles multicolores. Nous sommes au prés serré pour passer le goulet et c'est super chaud tant il y a de bateaux. Certains naviguent super clean, d'autres et surtout les bateaux moteurs ont des trajectoires plutôt aléatoires, les pilotes étant distraits par les superbes bateaux, mais bon ça le fait, par la passe Nord avec une houle assez prononcée. Quelques petits bateaux sont en difficultés mais refusent de faire demi-tour malgrés les injonctions des Affaires Maritimes. Une petite palme d'honneur à ce monsieur et son jeune fils en plein milieu de la passe dans son kayak gonflable. Avec la houle, un coup je te vois un coup je te vois pas, une petite partie de poker menteur au milieu d'une flotille déboulant a donf.

 

Nous virons vers le Toulinguet, la flotille c'est un peu dispersée, et premier entonnoir , la Louve, ou un bateau nous fait une belle queue de poisson, lui-même géné par Océan Sheppard, fidèle à sa réputation de pirate.

Appel à la VHF du PC marine, Interdiction de passer entre la terre et le premier tas de Pois, arrété du Prefet Maritime. Et... tout le monde passe quand même par le deuxième entonnoir dans une sympatique pagaille, pare battage en avant.

Devant le bloc devant nous nous faisons le tour. Y a pas de frein sur un bateau.

100 2545 

 

Nous accompagnons la flotille pendant quelques milles et ensuite nous rentrons sur Brest.

 

Un seul mot magnifique,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article