Fowey 2011

Publié le par Tamata

01 AtterrissageMai 2011, fidèle à notre tradition, nous partons vers Falmouth avant de cingler vers les îles Scilly, du moins c'est que nous avions envisagés. Après une nuit à Helford River, nous allons prendre une place au port municipal pour une de nos escales favorites (Cf Comment inviter une sirène à Bord). Le temps se dégrade Vent d'ouest 6 à 7 B, pile poil dans la direction ou nous voulions aller. Pour attendre une fenêtre météo, nous faisons du tourisme et découvrons la baie de Falmouth vue du pied du château, avec ses tankers aux mouillages d'attente.

Sur le ponton, nous rencontrons trois "anciens", des gallois à bord d'un magnifique bateau entièrement vernis. "Châteaulin is very Nice". C'est fou le nombre de plaisanciers britanniques qui connaissent cette escale, Personne ne nous a parlé de Brest mais l'Aulne ils connaissent. Quand nous leur faisons part de nos intention, l'un d'eux nous dit trés poliment en anglais (Traduction de Pascal notre interprète), "je ne connais personne qui irait aux Scilly avec ce temps là".

Message reçu 5 sur 5, nous irons donc à ..............l'est, vers Fowey sur les conseils de Pascal qui connaissait mais vu de terre.

Heureusement pour lui- la corde pour le pendre à la vergue était déjà prête - après une étape Full speed au largue, une petite pointe à 9 noeuds GPS (on dit Reaching maintenant je crois ?), nous avons découvert Fred et moi un trés joli port. 

Des vieux bateaux, héros de cinéma ou de séries télé, (Master of Commander, Pirates des Caraïbes et dernièrement l'Epervier) sont mouillés au milieu de la rivière. Ambiance. Pas de pontons, à part le temps d'un affrètement, mais des mouillages numérotés sur la rive opposée au village. Nous appelons un Taxi Boat par VHF pour nous débarquer. Interdiction de siffler à bord ?, et bien sur, votre serviteur à frôler l'amende. Petit tour à terre, et retour pour dodo. 

Le lendemain, nous mettons l'annexe à l'eau et visitons le village, trés joli. Devant la succession de front dépressionnaires, nous étions quand même un peu inquiet. Aprés quelques essais infructueux de connection WiFi, j'envoie un SMS à notre routeur Brestois Franck qui nous confirme qu'un nouveaux BMS venait d'être émis pour le lendemain soir sur les côtes bretonnes. Nous décidons de plier nos gaules et de faire une croix sur notre soirée au yacht Club pour essayer de revenir at home avant la baston, on reviendra l'année prochaine, c'est sur. Timing au plus juste, car après une traversée tranquille, nous arrivons en vue de Camaret vers 3h00 du mat

in avec à nos fesses un ciel noir et menaçant. Le vent monte rapidement et au portant, le bateau devient un peu sportif . Pour éviter l'empannage scélérat nous affalons la Grand voile et surfons sur les vagues au Solent à 7_8 noeud. Enfin au port à Camaret, il était temps ça wind 7_8 B. Et  Vent fort, marins au bistrot, nous refaisons notr

e périple devant 1 ou 2....

32 St Andrew à Brest

enfin plusieurs bières.  Le lendemain, route Moulin Blanc avec un temps de demoiselle et surpise nous croisons Le St Andrew basé à.... Falmouth sortant de la rade pour aller à la Semaine du Golfe. Sympa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article