Falmouth 2013

Publié le par Tamata

Helford RiverMai 2013

Toujours les trois potes en route pour leur séminaire annuel. Direction la Cornouaille Anglaise . Traversée de la Manche tranquille avec un banc de dauphins qui nous accompagnent pendant un long Moment (23 heures pour 110 milles). Nous arrivons à la nuit tombante à Helfort River et prenons un coffre pour la nuit.

Le lendemain nous allons dans notre port préféré de Falmouth.

Petite soirée dans les pubs avec toujours autant de musiciens . L'ambiance est un peu pesante et il y a beaucoup de policiers dans la rue. Nous apprenons que quelques jours avant, il y a eu une baston générale dans la rue qui justifie cette présence policière.Notre pub préféré est fermé et est en vente. Nous rencontrons deux étudiantes de Paimpol en stage professionnel dans la région. Impressions mitigées sur leur séjour, Les gens sont trés sympa mlais il n'y a pas beaucoup de travail et Falmouth est une petite ville qui n'a pas beaucoup de buts de sorties à part les pubs qui ne s'animent que le vendredi soir. Nous sentons que la crise est aussi passée par là.

Le lendemain, comme il y a deux ans, les prévisions météo  se dégradent et nous renonçons aux Scilly, nous faisons route pour une nuit à Helfort River avec une escale gourmande sur une des rives sur les conseils de Bob. Nous l'avons inviter à bord pour taper la discut et il nous conseille un resto sur une des rives. Il est retraité et a travaillé pendant des années sur la navette Penzance/Iles Scilly. Bref, il est très bavard et heureusement que Pascval nous traduit au fur et à mesure, sinon Fred et moi , nous aurions totalement décrochés. Super resto au bord de mer ou nous dépensons nos dernières livres. Retour au bateau, ou les prévisions météo sont de pire en pire. Nous décidons de partir immédiatement dans une épaisse brume.

Début de traversée, sympa et le vent monte, monte, pour atteindre 30 noeuds avec des rafales à 40, 3 ris, solent et nous avons encore trop de toile. épique. Brest, ça passe pas, l'Aber Wrac'h non plus, alors route vers le nouveau port de Roscoff. Deux jours de relache dans ce magnifique endroits, nous aperçevons de loin le départ de la Tresco et le retour d'un certains nombre de bateaux qui ont cassés (Dématage, étai arraché, bome en deux, etc...). Une fenêtre météo se présente et nous tendons un rapprochement vers Brest. Jusqu'au Roches de Portsall, c'est  tranquille avec une grosse molle devant l'Aber Wrac'h et notre moteur qui nous lache. Nous arrivons au Four juste à la renverse, le vent monte et nous descendons le chenal du Four comme un avion (moyenne de 8 noeuds sur le fond). Arrivée au Vieux moines 15 mm avant l'inversion de courant. Ouf, nous avons serré les fesses mais nous sommes passés.

Route vers Brest avec une arrivée sur le brise lame vers 4 heures du matin et nous demandons à 9h00 une assistance du port pour nous ramener à notre place.  Curieusement alors que toute la nuit, nous avons jurés de ne plus jamais nous faire prendre dans ces conditions dantestes, nous sommes tous les trois prêt à repartir vers de nouvelles aventures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article