Histoire de cadène

Publié le par Tamata

En faisan100 1744t route des Scilly vers Brest, nous trouvions que le bateau craquait un peu ...beaucoup. Vieux bateau sans doute, mais quand même!

Le lendemain de notre retour à Brest, je repasse au bateau et mon oeil est attiré par un écart significatif en haut de la cloison tribord ou est fixé la cadéne. Je prend mon mètre et je vais mesurer les cadènes à l'extérieur. Ouah! 22 mm d'écart avec la cadène babord. Je frappe l'étai volant à tribord et je dévisse les ridoirs et... j'entends un gros Clonc. Ou la ! ça sent pas bon.

Je démonte la cadène (Énorme et très lourde)  et je découvre masqués par la contre plaque des trous oblongs déjà réparés par je sais pas quoi. (De la Colle blanche?). Depuis des années, il y  avait une entrée d'eau au niveau du pont, l'eau coulait le long de la cadène inox et arrêtée par les boulons avait complètement pourri le contre plaqué. Le mat n'étant pas calé à l'étambrai (et oui j'ai découvert ça aussi), il donnait de grands a coup provoquant de sinistres craquements en grignotant la cloison. En continuant mon exploration, je m'aperçois que la liaison cloison/ coque avait commencé à se fissurer en partant d'un trou malheureusement placé trop près de la coque (passage du tuyau de remplissage du réservoir d'eau douce tribord). Enfin , la porte du placard à cirés fermait mal parce que tout avait gauchi.

Trois semaines de boulot intensif :

Découpes des cloisons pour enlever le bois pourri

100 1833

Ponçage de la résine et stratification des renforts coque et cloison

Perfusion à la seringue de PPU à la base du placard pour le "recoller" à la coque

Conception et fabrication de plaques inox pour renforcer la liaison cadene/cloison. Les plaques sont aussi fixés à la cloison pour éviter qu'elles glissent.

Vérification de la cadène bâbord ( stratification sur les amorces de fissures)

Calage du mat à l'étambrai

Peinture de l'intérieur du placard et des équipets.

Étanchéité du passage cadène /pont

Vérification par un pro (Merci Christian) qui a validé avec une réserve sur le grammage du tissu de verre, un peu faible à son goût

Et enfin réglage du mat (pas simple les doubles étages de barres de flèches)

Et tous ça alors qu'il faisait beau et chaud. Rageant.

 

Depuis, le bateau ne craque plus, et le gréement est plus raide (Normal). J'ai quand même fait un repère sur la cadène pour la surveiller. A priori, ça à l'air de le faire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article